Les sondes Watermark mesurent la tension de l’eau dans le sol
Rustiques, simples d’utilisation, sans entretien et résistantes au gel, les sondes Watermark offrent une grande fiabilité, une bonne reproductivité intra et inter-lot et une longévité de 5000 mesures. D’un rapport qualité/prix imbattable, leurs performances répondent à tout niveau technique. Les pilotages tensiométriques, documentés par les instituts techniques, sont performants.
Fonctionnement des sondes Watermark
La tension de l’eau s’équilibre naturellement entre le sol et le milieu interne de la sonde Watermark (IRROMETER CO). D’où l’importance de la technique de pose, qui assure le bon contact. On mesure une résistivité interne, étroitement corrélée à la tension interne de l’eau. Le buffer en gypse sature le milieu interne, rendant la mesure indépendante de la salinité des sols agricoles (jusqu’à 3 mS/cm). L’ incidence de température sur la mesure (1.5 % par °C) est compensée automatiquement, grâce à la mesure de la température du sol.
Caractéristiques des sondes Watermark
Les sondes Watermark sont réalistes, rustiques, simples d’utilisation, sans entretien, sans désamorçage et résistantes au gel. La pose peut être entièrement souterraine sur culture pérenne, par exemple. Elles offrent une grande fiabilité, une bonne fidélité, ainsi qu’une reproductibilité intra-lot et inter-lots efficace. Sensible au cb à basse tension (voir sensibilité). L’échelle des mesures tensiométriques des Monitor s’étend de 0 à 239 Cbar (ou KPa).
Le numéro de lot est gravé en tête (exemple F13)
Cinétique des sondes watermark
Comportement des sondes Watermark
Une sonde Watermark, correctement posée, est en équilibre permanent de tension avec le sol. La sonde elle-même a un temps de réponse de quelques secondes à toute variation. Ceci est facilement vérifiable hors du sol.
C’est donc le sol qui impose sa vitesse à la sonde. Le comportement du sol peut surprendre. Notamment le temps nécessaire à certains sols pour se réamorcer, après un désamorçage poussé. Également le temps nécessaire à certains sols pour se ressuyer. La vitesse de déplacement de l’eau dans un sol sain est de 1 à 3 cm/heure. Les structures dégradées ralentissent l’équilibrage des tensions.
Dessication extrême
Test : une terre franche dans les cylindres-test atteint une dessiccation extrême et prolongée afin d’observer le comportement du sol et des sondes à la réhumectation. Les résultats ci-dessous des lots 2004 et F7 montrent que les sondes Watermark s’équilibrent sans délai à la réhumectation et ne gardent aucune « mémoire » de l’événement.
Sensibilité des sondes Watermark
Les sondes tensiométriques Watermark ont une excellente sensibilité, comparable aux tensiomètres à eau, équipés de bougies rapides.
Depuis 2014, tous les Monitor (R2-DM, R2-DL, R2-DX, R2-DXS) activent un second circuit de mesure entre 0 et 30 cbars, pour offrir une excellente sensibilité à basse tension*, ce qui ouvre de nouvelles applications.
* contrairement au manque de sensibilité, notamment entre 0 et 10 cbar, que l’on prêtait (à tort) aux sondes à la fin des années 90 et qui venait du boîtier de mesure manuelle de l’époque.
Longévité des sondes tensiométriques Watermark
Le recul de 20 ans sur l’utilisation intensive des sondes Watermark (pour nous-mêmes et nos clients) et le test systématique des différents lots de sondes, nous apportent des données récurrentes :
– en culture annuelle, la longévité des sondes est classiquement de 6 campagnes de 3-4 mois ou 5 campagnes de 5-6 mois, ou 5000 mesures.
– en culture pérenne, la longévité des sondes est de 4 saisons continues ou 5000 mesures. Au delà de cette utilisation, on observe une dérive des mesures, généralement à la hausse.
Variabilité des sondes Watermark
La sonde Watermark est constituée de matériaux naturels :
- le gros avantage est le réalisme de la mesure
- l’inconvénient est une possible variabilité inter-lot
Pour maîtriser cette variabilité, nous commercialisons en Europe un même lot de fabrication de sondes tensiométriques Watermark pendant 2 à 3 années, sachant que la reproductibilité intra-lot est excellente (variabilité < 5 %).
Nous ne lançons une nouvelle fabrication qu’à l’issue d’un pré-test, afin de s’assurer de la bonne similitude inter-lot. Le lot est ensuite testé en continu.
Concernant la variabilité à l’usage, il faut renouveler les sondes à l’issue de leur durée de travail (voir longévité), afin de maintenir la qualité de mesure.
Le coût annuel à la parcelle ou à l’hectare restant de loin le plus bas du marché (voir coûts) et le rapport qualité/prix de loin le meilleur.
La performance des sondes Watermark permet de répondre à tout niveau technique.
Nous améliorons constamment la performance des sondes tensiométriques Watermark, en fonction d’exigences nouvelles, ce qui vous ouvre de nouvelles perspectives.
En Europe, notre standard métrologique est élevé :
- 6 sondes minimum par parcelle (jusqu’à 32) pour une bonne réponse statistique à l’hétérogénéité du sol
- un outil de pose dédié en double diamètre pour une mise en place de qualité
- des sondes montées en double diamètre pour un bon contact et le côté pratique au champ
- chaque lot de fabrication pluri-annuel pré-testé puis testé pour une bonne reproductibilité
- Mise en ligne des données pour une interprétation graphique instantanée, télémétrie massivement utilisée.
Fiabilité, répétabilité, précision.